Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
Ven 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
Dim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
Lun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
Mer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
Mer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
Mer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
Jeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
Ven 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
Ven 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
Mar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
Mar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
Lun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
Dim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
Sam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
Sam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
Mer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
Mar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
Mar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
Ven 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
Ven 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie

Meilleurs posteurs
Admin (370)

mathias blaizot (213)

Pam (127)

savanah (85)

Manou (53)

tallarida (52)

Miss-tic (44)

Samia (41)

francoispinna (40)

viking (27)

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Sondage
Tchat

Annuaire 1BL
boostertraffic
Annuaire de forums

L’art de la critique constructive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’art de la critique constructive

Message par Admin le Mer 8 Juin - 11:44

Venez nous présenter votre dernière réalisation pour la commenter.
Ce que je n'aime pas sur les réseaux sociaux, comme facebook par exemple, des-que on poste une œuvre, tout le monde nous flatte et personne n'ose dire ce qu'il pense de notre travail réellement. Alors je vous prie d'être honnête et ne pas critiquer rien que pour le plaisir de critiquer! Mais on réclame une critique constructive, celle qui nous permet de faire mieux. Encore faut-il apprendre à la formuler et à l’accepter.

Bien exprimée, la critique permet à l'autre de connaître ses points faibles et les aspects qu'il devrait améliorer, à condition de la «manipuler avec soin». Dans la mesure où elle est objective et bien dirigée. Wink

Admin
Admin
Admin

Humeur Humeur : idéaliste

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’art de la critique constructive

Message par mathias blaizot le Mer 8 Juin - 13:38

@Admin a écrit:

Bien exprimée, la critique permet à l'autre de connaître ses points faibles et les aspects qu'il devrait améliorer, à condition de la «manipuler avec soin». Dans la mesure où elle est objective et bien dirigée. Wink

c'est pas tjr evident de bien diriger cette critique , parfoit l'oeil voit mais les mots manque , en general quand certain truc me chiffone sur une oeuvre j'en parle directement avec l'artiste sur msn ou sur les tchat j'aime pas specialement mettre dans les coms que ceci ou cela ne va pas car bien souvent sa dirige le regard des visiteur suivant directement sur le defaut et bien souvent ne retiennent que sa de l'oeuvre

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Message par Pam le Sam 11 Juin - 9:55

Je suis assez d'accord avec toi Faiza, la critique nous manque souvent pour pouvoir faire évoluer notre travail. Et paradoxalement, on peut ne pas etre pret à l'accueillir (notre égo lutte comme un malade, lol). Par contre, j'ai du mal à imaginer une critique "objective", pour moi elle est forcément issue de notre subjectivité, la grille de lecture qui est propre à chacun (etant donné qu'il n'y a pas UNE vérité artistique).
Je te rejoins aussi Mathias sur le fait qu'une critique peut influencer le regard des prochains visiteurs...aprés peut etre qu' il faut faire confiance à l'esprit indépendant qu'il y a en chacun de nous, chacun est capable de se faire sa propre opinion.

En tout cas, pour l'instant personne ne s'est lancé... je me lance, faut juste que je retrouve la photo de mon dernier boulot.

"La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine" Kandinski

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Pam
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/pamworld/galerie

Message par Pam le Sam 11 Juin - 10:02

C'est pas ma derniere peinture, mais la dernière est sur l'autre ordi.
Vous pouvez y aller, je suis prête à écouter vos critiques, enfin je crois Very Happy

Pour précision, c'est une acrylique sur papier format raisin. Pas encore trouvé de titre.

"La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine" Kandinski

Pam
Modérateur
Modérateur

Message par Admin le Sam 11 Juin - 11:10

la critique peut être objective si on a un minimum de connaissance sur l'art académique, comme la maitrise de la perspective, la construction, la composition, les proportions et la technique..Un connaisseur reconnait de suite le travail d'un pro grâce à tout ses élements réunis. Sinon les critiques d'art n'auraient jamais existés. Et crois moi, un artiste a besoin d'eux pour évoluer et une oeuvre d'art a aussi besoin d'être évaluée.

Revenons à ta peinture Very Happy J'aime beaucoup l'atmosphère, ce qui fait que le titre s'est automatiquement imposé à moi.. "Labyrinthe" je me posais la question sur la perspective. Est ce que c'est voulu qu'elle ne soit pas respectée? Si c'est le cas alors c'est réussi par rapport au thème, qui décrit l'abandon et le sentiment vertigineux, quand on se sent perdu dans le tourbillon de la vie. Bravo Pam pour cette peinture émouvante!!!

Admin
Admin
Admin

Message par mathias blaizot le Sam 11 Juin - 19:19

c'est la ou tout le souci d'une critique se pose , car si ma memoire et bonne cette persepective et justement propre au style de pam , qui choisi de ne pas respecter la perspective classic pour faire passer ses sentiments sur la peinture ! ensuite chacun verra l'oeuvre suivant sont regard j'ai pour ma part tjr rechercher a voir les sentiment et le symbolisme au travers des oeuvres que j'admire dans cette toile ou l'on se retrouve confronté a un " labyrinthe" et surtout au sentiment de solitude qui s'en degage au premier coup d'oeil on peu y voir aussi la force et la volonté d'aller de l'avant le personnage centrale semble bien determiné a atteindre son but , la question est quel chemin prendre ? un choix simpose et le doute n'a pas sa place , bravo pam pour cette superbe peinture

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Message par savanah le Dim 12 Juin - 13:40

Bonjour à tous!
Je suis entièrement d'accord avec vous, sur facebook par exemple, nous n'avons que des critiques non constructives: "j'aime" etc....ce qui ne nous apporte vraiment rien du tout et ne nous fait pas avancer!
C'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet, à manier toutefois avec précaution...
bravo à Pam d'avoir eu le courage de se lancer la première!
Pam j'aime beaucoup ce qui se dégage de ton tableau, je ressens une impression de chaos donnée par la perspective faussée, ces portes fermées, ces maisons qui semblent à l'abandon.....Cette silhouette de femme , les bras tombant me font ressentir bien des choses....
Je crois que quand on ressent quelque chose ou qu'on se reconnait dans une toile c'est que le peintre a réussi sa mission! Bravo Pam!
Bon je ne me souviens plus comment on poste une photo sur le forum...je vais essayer de m'y retrouver afin de me mettre moi aussi sur la sellette de vos critiques mes amis!

savanah
Modérateur
Modérateur

Humeur Humeur : Cool

Message par savanah le Dim 12 Juin - 13:51

Si quelqu'un parmi vous pouvais me rappeler comment poster une photo de tableau....ce serait gentil! j'essaye vainement et rien n'apparait! Evil or Very Mad

savanah
Modérateur
Modérateur

Message par Admin le Dim 12 Juin - 14:30

Va sur la rubrique comment poster une image!Tout y est Savanah Razz Wink

Admin
Admin
Admin

Message par savanah le Dim 12 Juin - 15:08

savanah
Modérateur
Modérateur

Message par savanah le Dim 12 Juin - 15:09

Voilà j'ai réussi à poster ma toile! merci pour l'aide!
J'attends vos critiques maintenant!
Titre de l'oeuvre : la tourbillon du rêve

savanah
Modérateur
Modérateur

Message par Pam le Lun 13 Juin - 11:18

Coucou les amis !

@Admin a écrit: je me posais la question sur la perspective. Est ce que c'est voulu qu'elle ne soit pas respectée? Si c'est le cas alors c'est réussi par rapport au thème, qui décrit l'abandon et le sentiment vertigineux, quand on se sent perdu dans le tourbillon de la vie. Bravo Pam pour cette peinture émouvante!!!

Bien sur Faiza ce non respect de la perspective académique est voulu ... en fait lorsque je me lance dans les perspectives, je ressens un besoin de casser ce que l'on voit habituellement, c'est une réelle nécessité, la perspective classique ne me convient plus (quand c'est moi qui peint, mais chez les autres, je l'apprécie, va comprendre Charles !) c'est un moyen pour moi de créer une nouvelle réalité, mon monde. Cela donne un coté un peu surréaliste que j'aime bien. Parfois je m'y sens perdue dans ce monde, parfois j'y suis bien, dans la solitude aussi....enfin il y aurait encore beaucoup à dire, mais là n'est pas le sujet. En tout cas je suis heureuse de voir que cette peinture t'a touchée Smile

mathias blaizot a écrit:car si ma memoire et bonne cette persepective et justement propre au style de pam , qui choisi de ne pas respecter la perspective classic pour faire passer ses sentiments sur la peinture
Tu as bonne mémoire Mathias. En effet cette femme est en proie à un doute, en même temp, elle n'a pas le choix d'avancer et d'aller de l'avant comme tu dis...et puis il y a la lumière derriere pour la guider Wink Merci pour tes impressions qui me touchent beaucoup

Savanah, on peut trouver dans la peinture des autres un miroir de l'interieur avec lequel nous entrons en résonnance. Cela me touche que tu puisses te retrouver dans ma peinture et je te remercie de l'avoir exprimé. C'est aussi la réprésentation d'une femme avec toute sa fragilité confronter à la dureté du monde exterieur, du monde dans lequel elle vit.

Concernant ton tableau, je ressens trés bien la sensation du rêve et de l'abandon au pays de morphée. Je dirai que ce tourbillon me ramène à une sensation que j'avais souvent étant petite dans les rêves, l'impression de tomber, de m'enfoncer dans une sorte de néant. Bizarrement j'aimais bien cette sensation. Concernant le pictural a proprement parlé, tes peintures sont toujours trés hamonieuses dans la forme, donc tes agréables à regarder. Dans celle ci, j'aime cette lumière douce qui perce derrière le bleu, j'aime ce tourbillon qui nous emmène aussi dans le tableau, il manque simplement à mon oeil, une ou deux couleurs autres que le bleu qui viendrait peut etre dynamiser l'ensemble...mais en même temps ce n'est pas l'objet de ton tableau, peut etre que cette couleur dénaturerait l'ensemble. Ce n'est pas vraiment une critique, juste des ressentis.
(De toute façon, je ne me sens pas capable de critiquer, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaire pour cela. )

Pam
Modérateur
Modérateur

Message par Admin le Lun 13 Juin - 21:06

je suis d'accord avec l'analyse de Pam concernant ta peinture! La réalisation du tourbillon est parfaite, tout est en harmonie sauf que le sujet se fond dans le décors! Il manque un peu de contraste... Et du moment que nous sommes dans le monde du rêve , n'hésite pas à utiliser du noir dans le trou ou se trouve le sujet, Tu verras qu'en travaillant un peu plus les contrastes, peut être aussi des couleurs complémentaires ça changera du tout au tout!

Admin
Admin
Admin

Message par savanah le Jeu 16 Juin - 10:55

Je découvre à l'instant vos messages!
merci tout d'abord pour vos compliments qui me font très plaisir bien sûr!
Pour ce qui est des critiques : En regardant mon tableau, je m’aperçois en effet qu'il manque de contrastes, un peu de noir, ou de bleu plus foncé, ou même une couleur complémentaire aurait donné plus de contraste donc plus de force au sujet! je vais y penser pour les suivants, c'est important! merci à vous!
A qui le tour de présenter son tableau? Very Happy

savanah
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut