Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
Ven 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
Dim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
Lun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
Mer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
Mer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
Mer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
Jeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
Ven 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
Ven 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
Mar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
Mar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
Lun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
Dim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
Sam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
Sam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
Mer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
Mar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
Mar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
Ven 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
Ven 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie

Meilleurs posteurs
Admin (370)

mathias blaizot (213)

Pam (127)

savanah (85)

Manou (53)

tallarida (52)

Miss-tic (44)

Samia (41)

francoispinna (40)

viking (27)

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Sondage
Tchat

Annuaire 1BL
boostertraffic
Annuaire de forums

L'oeuvre d'art est-elle forcément belle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'oeuvre d'art est-elle forcément belle ?

Message par Admin le Ven 9 Juil - 2:38

Enfin, on peut se demander si le jugement esthétique du beau porte sur l'œuvre d'art en elle-même ou plutôt sur l'émotion, le plaisir suscité par la contemplation de cette œuvre. Par ailleurs, le beau est-il la condition d'existence de l'œuvre d'art ? L'art ne peut-il pas transcender la laideur de la réalité ?...

Admin
Admin
Admin

Humeur Humeur : idéaliste

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oeuvre d'art est-elle forcément belle ?

Message par mathias blaizot le Ven 9 Juil - 10:35

la beauté est avant tout une affaire de gout personnelle ; certain vont aimez l'art abstrait alors que sur la meme oeuvres d'autres n'y trouverons rien d'interessant et meme irons sans autre menagement dire devant l'artiste que c'est moche mais ce n'est que leur propre opinion ! j'en ai eu l'exemple il n'y a pas longtemps lors d'une manifestation artistique , la dureté des propos de certain visiteur ma quelque peut choqué vis à vis des artistes et tout sa parce qu'il ne savent pas admirer une peinture il se colle le nez sur la peinture au lieu de se reculer de quelques metres si il l'avait fait ils aurait pu voir de belles oeuvres !

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Message par Pam le Ven 9 Juil - 14:25

Tout dépend du sens et de l'importance que l'on accorde à l'oeuvre d'art. (et tout dépend aussi de ce que l'on entend par "belle", mais là n'est pas la question...quoique )
Personnellement, je crois que l'oeuvre d'art n'a pas vocation à etre "belle", la beauté sera comme une conséquence du processus de création, elle ne fera que sublimer l'energie qui se dégage du tableau, et l'oeuvre n'en sera que plus attractive. La beauté de l'oeuvre est informelle, présente malgré elle.
Par contre une oeuvre d'art qui ne dégage aucune beauté peut-elle etre appelée "oeuvre d'art" ?
La sensation de trouver une oeuvre belle est inhérente à chacun est doit le rester afin de ne pas standardiser la beauté dans l'art.
Et ce qui importe le plus à mon sens lorsque l'on est face à l'oeuvre c'est l'émotion de l'instant, si l'émotion est là, l'oeuvre sera forcément belle pour celui qui regarde
j'en ai eu l'exemple il n'y a pas longtemps lors d'une manifestation artistique , la dureté des propos de certain visiteur ma quelque peut choqué vis à vis des artistes et tout sa parce qu'il ne savent pas admirer une peinture il se colle le nez sur la peinture au lieu de se reculer de quelques metres si il l'avait fait ils aurait pu voir de belles oeuvres !
c'est une des choses les plus difficiles à vivre pour l'artiste d'etre confronté à la subjectivité de tous, avec plus ou moins de délicatesse. Il y a des bourins de partout, même dans les hautes spheres du monde de l'art.

"La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine" Kandinski

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Pam
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/pamworld/galerie

Message par mathias blaizot le Ven 9 Juil - 21:39

et oui pam entierement d'accord sur les bourins Wink mais quand on entend leur propos on se demande vraiment ce qu'il sont venu faire dans cette manifestation j'exposé pas car je la connaissait pas cette manif j' l'ai decouverte par hasard mais j'en avait mal pour les autres d'autant plus que les oeuvres présentes etait franchement très belle et que en une journée j'ai fait le tour du monde rien qu'en regardant Wink

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Message par Admin le Ven 9 Juil - 22:17

à mon avis, qu'on trouve une œuvre belle ou moins belle est toujours un avis, le plus important est de ne pas être indifférent vis a vis de cette œuvre... Car il n' y rien de pire pour un artiste que son travail ne suscite aucun intérêt...

Admin
Admin
Admin

Humeur Humeur : idéaliste

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fazou.webs.com

Message par mathias blaizot le Ven 9 Juil - 23:09

oui s'est vrai aussi mes rien n'empeche d'y mettre un peu de politesse et surtout beaucoup de savoir vivre Wink
on n'aime pas certe mais pas la peine de brailler comme un putois pour le dire Smile

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Message par savanah le Sam 10 Juil - 11:43

Une oeuvre d'art est-elle forcément belle? Qu'est-ce que la beauté?
A chacun de la définir! C'est un concept trop subjectif à mon avis pour en donner une définition concrète. Vous pouvez trouver une oeuvre belle, "à votre goût", et moi vous rétorquer que je ne la trouve pas belle!
On peut qualifier une oeuvre de "belle", si par exemple on la juge seulement de par sa technique, elle est belle oui...parce qu'elle est bien dessinée, selon les lois de la perspective par exemple, ou par les proportions bien respectées, ou parce qu'elle est bien peinte juste techniquement. Elle est belle oui, dans le sens propre de la définition de la beauté pour la société. Mais il lui manque quelque chose à mon sens pour être "belle" : une âme!
Il peut y avoir une autre oeuvre, moins bien exécutée techniquement et absolument belle dans l'absolu car l'artiste s'est livré sur cette toile!
Evidement pourquoi ne pas envisager aussi la beauté dans...la laideur?
Bon ok LOL! Là je pousse peut-être trop loin le débat!
Bonne journée à vous tous amis peintres!

savanah
Modérateur
Modérateur

Humeur Humeur : Cool

Message par mathias blaizot le Sam 10 Juil - 12:55

non au contraire savanah , sa nous pousse a refléchir encore plus loins et c'est une bonne chose Wink

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Sam 10 Juil - 14:21

@Admin a écrit:Enfin, on peut se demander si le jugement esthétique du beau porte sur l'œuvre d'art en elle-même ou plutôt sur l'émotion, le plaisir suscité par la contemplation de cette œuvre. Par ailleurs, le beau est-il la condition d'existence de l'œuvre d'art ? L'art ne peut-il pas transcender la laideur de la réalité ?...

Je pense qu'une oeuvre d'art n'est pas forcément belle... il faut qu'elle fasse passer de l'émotion avant tout !

Invité
Invité

Message par Pam le Dim 11 Juil - 22:06

Je crois aussi que le beau n'est pas la vocation de l'art, meme s'il en fait parti .
Visiblement nous sommes tous d'accord sur ce point, l'oeuvre d'art doit susciter de l'émotion, sinon pourquoi l'art existerait ?
Les objets déco sont forcéments beaux (en tout cas sont censé l'etre, en fonction des gouts de chacun). L'oeuvre d'art peut etre belle, mais surtout doit pouvoir faire vibrer, dégager quelque chose et comme tu le dis si bien savannah doit avoir une âme.

"La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine" Kandinski

Pam
Modérateur
Modérateur

Message par xyliane le Mar 13 Juil - 23:18

trouver une oeuvre belle dépend de chaque personne mais au fond ceci ne dépendrais pas aussi du moment. ceci notre humeur on peut trouver une oeuvre pas "belle" enfin pas à notre gout et deux jours plus tard on l'a trouve magnifique. tout simplement par exemple car on s'était disputer avec son ami la première fois et réconcilier la deuxième.
le principal n'étant pas l'avis de l'artiste sur son oeuvre avant tout.

xyliane
Utilisateur
Utilisateur

Humeur Humeur : déprime, problème familiaux grave

Message par francoispinna le Mar 20 Juil - 6:44

Oui une oeuvre d'art peut être belle, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'elle. Elle doit nous emporter loin, loin dans le rêve, le désir. Elle nous fait voyager mais aussi partager la vie des autres, c'est en cela qu'elle est belle. Peut on mieux dormir dans une chambre avec une oeuvre d'un peintre connu ou d'ne toile qui va nous faire planer ? Peut on aimer forcément un peintre connu ? J'aime ce que je fais, je trouve ma peinture originale parfois, mais pas toujours "belle".
François.

francoispinna
Utilisateur
Utilisateur

Humeur Humeur : Plutôt joyeuse

La beauté caché du laid se voit sans délais - Gainsbourg

Message par suret-canale michel le Lun 11 Oct - 11:13

Pour ma part, je suis heureux quand une de mes peintures est belle ou me semble belle, mais il m'arrive d'en faire qui ne le sont pas = une fois une voisine style madame Michue, tres curieuse, me demande si elle peut visiter mon atelier, je lui ouvre la porte, elle tombe en arret devant une toile en cours de grand format et s'ecrit " mon dieu que c'est laid"!!!
Ben oui, cette peinture etait tres derangeante, meme moi elle me mettait mal a l'aise et je n'en aurait pas voulu dans mon salon, ou alors pas longtemps LOL !
C'est un psychiatre re-lol qui me l'a acheté, car elle evoquait cette inquietante etrangeté du quotidien, huneimlicht, dont parle Freud.
Pour moi la peinture peut etre laide au sens ou elle peut deranger, elle peut aussi evoquer des sujet douloureux, par contre je reprendrais volontier la phrase de Delacroix a propos de la Musique, cest le meme probleme. Delacroix dit en substance : "la musique peut tout exprimer meme les sujets les plus terribles comme la guerre etc. mais elle ne doit pas faire mal aux oreilles"
Je crois beaucoup a cela. La peinture n'a pas a etre belle, ni a ne pas l'etre, par contre elle devra toujours etre un tout coherent, etre harmonieuse en fait, et ne pas faire mal aux yeux LOL

suret-canale michel
Utilisateur
Utilisateur

Humeur Humeur : Heureux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.suret-canale.net

Message par savanah le Lun 11 Oct - 14:10

Bonjour Michel! Bienvenue parmi nous!
Je dirais quant à moi, à mon humble avis, que la beauté, tout comme la laideur est très subjective...
Sur quels critères se base-t-on pour qualifier une oeuvre, quelle qu'elle soit, de "belle" ou de "laide"?
Elle nous plait, soit parce qu'elle nous fait ressentir un sentiment quand nous la regardons, soit uniquement par les couleurs...
Elle peut aussi nous déplaire, parce qu'elle nous fait ressentir quelque chose que nous nous sommes "interdits" inconsciemment de ressentir, ou parce qu'elle a un côté qui NOUS dérange....
Tout comme ce côté dérangeant peut être aussi amené à nous plaire...
Alors quand une personne se permet de s'écrier (devant le peintre... Razz ) :
"Mon Dieu que c'est laid"...Là, à mon tour je m'écrie: " Non!!!".
Elle aurait juste pû dire : "Ce tableau, ne me plait pas, JE ne l'aime pas"!
Certains couleurs, ou formes etc....peuvent nous faire mal aux yeux, mais pas aux yeux d'autres personnes...
Comme une musique peut aussi nous faire mal au oreilles...et pas à d'autres...
C'est juste que cette musique, nous ne la comprenons pas, nous y sommes hermétiques....
Alors, beauté, laideur....qu'est-ce que c'est vraiment?
On est tous "beaux" ou "laid" pour quelqu'un non?

Question Question

savanah
Modérateur
Modérateur

Message par Pam le Lun 11 Oct - 14:27

Alors quand une personne se permet de s'écrier (devant le peintre... ) :
"Mon Dieu que c'est laid"...Là, à mon tour je m'écrie: " Non!!!".
Elle aurait juste pû dire : "Ce tableau, ne me plait pas, JE ne l'aime pas"!
entierement d'accord avec toi Savanah, c'est un problème de communication avec l'autre. Il vaut mieux parler de notre ressenti, même s'il est mauvais plutot que stigmatiser l'autre (ou son oeuvre), c'est une question de respect et aussi une forme d'empathie et cela n'empeche pas d'exprimer ce que l'on pense.

Pam
Modérateur
Modérateur

Message par suret-canale michel le Lun 11 Oct - 15:37

Vous avez raison bien sur, mais j'ai aussi trouvé marrante cette voisine avec son cri du coeur "mon dieu que c'est laid !" ca lui est sorti direct ! Apres elle etait toute génée et s'est excusé. C'est moi qui lui ai dit qu'il n'y avait pas de probleme, qu'elle avait peut etre raison, car la vérité c'est que en peinture on réussi le beau quand on a le courage de risquer le laid. Sans ce risque on fait des jolies choses. Mes plus belles peintures, les plus reussies, celles dont je suis le plus fier, elles ont toujours frolé le laid et parfois meme elles contiennent une part de "laideur", cette part d e laideur c'est en verité le refus des poncifs esthetique.
Delacroix parle tres bien de ca dans son journal

suret-canale michel
Utilisateur
Utilisateur

Humeur Humeur : Heureux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.suret-canale.net

Message par savanah le Lun 11 Oct - 18:37

J'aime beaucoup cette phrase: On réussit le beau quand on a le courage de risquer le laid! Merci! bounce

savanah
Modérateur
Modérateur

Message par mathias blaizot le Lun 11 Oct - 19:58

je suis sur qu'elle m'aurait plus cette oeuvre , j'aime l'art qui derange et nous pousse hors des sentier battu Wink bienvenu sur le forum michel

mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut